Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Les secrets de Kristel : et le titre ?

Publié par Régis Pinguet sur 3 Juillet 2015, 21:10pm

Les secrets de Kristel : et le titre ?

Bonjour.

Le titre d’un livre est comme les yeux d’une femme : le miroir de son âme. Il doit claquer, être prononçable, pas trop long, et comme les yeux annoncer ce qu’il y a à l’intérieur. Je suis jaloux de certains titres, j’aurais tellement aimé les trouver. Comme par exemple « un long dimanche de fiançailles » (s Japrisot), « fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » (Gainsbourg), « la conjuration des imbéciles » (J K Toole).

Je ne sais pas si c’est identique pour vous qui écrivez, mais j’ai presque toujours le titre en début d’écriture. Je pars sur un titre de travail, qui devient rapidement définitif quand il y a osmose.. Bien sûr des exceptions existent. Mon premier roman policier devait s’appeler « l’arme à l’œil ». Sauf qu’un livre existe déjà sous ce titre. Alors forcé et contraint, j’ai changé et c’est devenu « la mort dans l’âme ».

Ma compilation de nouvelles a très vite eu 2 noms. Nouvelles fraiches, et fragments de vie parisienne. Finalement, j’ai gardé les 2. Par parenthèse, ce recueil cherche un éditeur…

Bizarrement ma technique marche mal pour mon roman en cours. Peut-être parce que je ne sais pas vraiment où je vais ? Titre provisoire : Martin. J’ai deux autres sous-titres mais ce n’est pas satisfaisant. Soyons optimiste : quand l’histoire sera finie la lumière jaillira. « Fiat lux » dirait mon cher Nestor Burma.

Et vous qui écrivez, comment faites-vous pour vos titres ?

A+

Régis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci Marlène pour ton commentaire. c'est ce genre de dialogue que j'essaie d'instaurer. Que chacun s'exprime et profite des expériences des autres.
Répondre
M
Pour mon premier, le grain de riz, j'ai eu plusieurs titres qui me sont venus en tête au fur et à mesure de mon écriture, et mon choix s'est fixé à partir d'un cadeau de ma fille ainée (un grain de riz enfermé dans une coque réfléchissante qui permettait d'y voir écrit 'je t''aime maman'). À partir de là je n'en ai pas démordu que mon roman allait s'appeler 'le grain de riz'...je l'ai donc retravaillé, alors que j'avais avancé d'un bon tiers, pour que ce titre ait toute sa raison d'être. <br /> Pour la requête d'un ange, je crois bien me souvenir que le titre existait dans ma tête avant que toute esquisse de roman soit concrétisée. <br /> Pour les regards de la vérité, ce fut une réflexion, pendant l'écriture, avec la personne dont je raconte l'histoire. Une décision commune. <br /> Pour le Grain de VieS, c'est encore différent : le titre a été choisi au début où j'ai commencé à écrire, et je n'en ai pas eu d'autre en tête jusqu'au moment où j'ai finalisé mon manuscrit (j'en étais déjà à travailler sur la couverture), c'est là que le titre définitif s'est imposé à moi, comme une évidence. <br /> Enfin maintenant je travaille sur un cinquième projet, et je cherche mon titre, j'y réfléchis en écrivant, en faisant tout à fait autre chose, en faisant mes courses... Et je ne le tiens pas encore !
Répondre
S
bel article :) Contrairement à toi, je ne trouve les titres qu'à la fin. Rouge, j'ai trouvé le titre ma dernière ligne finie en me demandant quelle couleur symbolisait le thème, pour Blanc et Bleu, le choix fut donc par contre avant.<br /> Carla n'était pas le titre d'origine,. C'était " journal d'une femme ordinaire" et mon éditrice a pensé que Carla était tout sauf ordinaire ( pas faux)<br /> Par contre mon essai Hashimoto mon amour qui sortira en Septembre est un titre cité dans Carla donc fait en amorce ...<br /> En clair, pas de règle. Juste du feeling pour moi
Répondre

Archives

Articles récents