Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Un soir au théâtre

Publié par Régis Pinguet sur 7 Octobre 2016, 20:18pm

Catégories : #littérature

Bonsoir toutes et tous.

Je vais vous parler théâtre. « Tout ce que vous voulez », avec Bérénice BEJO, et Stéphane Degroodt. J’ai vraiment aimé cette pièce vive, truffée de bon mots, bien jouée. Mais aussi parce qu’elle est une réflexion sur l’écriture. Avons-nous besoin d’un état particulier pour écrire ? Le thème de la pièce est : une auteure n’arrive plus à écrire, car elle est heureuse. Son bonheur n’est pas source d’inspiration. La présence insistante de son voisin va bousculer sa vie.

D’où viennent nos écrits ? De notre vie ? De notre imagination ? Un mélange ? Pour ma part, les lecteurs de « Kristel » savent que j’utilise la réalité, en la transformant suffisamment pour qu’elle ne soit pas directement reconnaissable.

J’ai passé un très bon moment avec « tout ce que vous voulez ». Les acteurs sont formidables, De Groodt un peu plus naturel et décontracté, au point d’en bafouiller parfois. La presque fin est surprenante, avec l’utilisation du cinéma. Vraie trouvaille, ou économies ? La toute fin est conventionnelle, et fonctionne bien. Cette pièce est un rayon de bonheur.

Clin d’œil à Stéphanie et Thierry…

Régis 07/10/2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents