Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Voyage en Absurdie

Publié par Régis Pinguet sur 7 Mai 2020, 16:58pm

Catégories : #Coup de gueule

Je ne pensais pas un jour visiter l’Absurdie, ce pays que je situais dans mon imaginaire entre l’Utopie et la Rêverie. Et pourtant. Un simple petit virus m’y a projeté, et je me demande si je vais pouvoir en sortir un jour.

Dans ce pays d’Absurdie, tout a commencé par la négation de la réalité, et, je dois dire, un certain jemenfoutisme digne du génie de nos élites. Ce virus qui sévissait dans une province Chinoise, ne franchirait pas nos frontières. Nos avions Rafale, notre porte avion Charles De Gaule, nos Exocets, stopperaient cet indésirable. Comme ils l’avaient fait avec le nuage de Tchernobyl, avec les résultats que l’on sait. Du coup, sûr de lui, notre gouvernement a rapatrié sans trop de précaution nos ressortissants vivant là-bas. La suite ne sera qu’une suite de déclarations à l’emporte-pièce, démenties quelques jours plus tard. L’affaire des masques est révélatrice. Constatant qu’il n’y en avait presque plus, grâce à une opération de longue haleine commencée sous la présidence Hollande, nos chers gouvernants ont décrété que le port de ces masques n’était pas même utile. 23 000 morts plus tard, le port est obligatoire. Mais il y en a si peu ! Alors que les particuliers peuvent commencer à en trouver, made in China bien sûr, dans certains hypermarchés, les professionnels de la santé et ceux pouvant accueillir le public, en manquent toujours. Je suis certain qu’ils préféreraient des protections aux applaudissements… on a demandé aux bonnes volontés d’en fabriquer en tissus, avec les moyens du bord. Et maintenant que les importations arrivent, on leur interdit de les vendre car non homologués… Même pas merci, et à la prochaine.

Autre exemple, celui du Professeur Raoult à Marseille. Ce dernier, virologue reconnu mondialement, met en place dans son hôpital un protocole utilisé avec succès en Chine et en Asie. Avec un antibiotique, et un produit utilisé et en vente libre depuis 70 ans ! Un médicament par ailleurs très bon marché. Au lieu de se pencher sérieusement sur les résultats, le gouvernement a préféré interdire l’utilisation de ce produit par les médecins généralistes. Bien que ces derniers l’utilisait pour d’autres pathologies. Où est passé le libre arbitre du médecin ? Et pour couronner le tout, l’ordre des médecins menace de radier le Professeur Raoult. Ubu roi. Ou Machiavel ?

Passons maintenant à la carte du confinement. La première publiée était fausse ! Remplacée quelques heures plus tard. Y a-t-il un pilote dans l’avion ??? Nos ministres sont cher payés, et encore plus leurs conseillers, la fine fleur de la technocratie Française, et personne n’a vérifié. Dans une entreprise normale, le ou les coupables auraient été licenciés sur le champ pour faute lourde. A la tête de l’état, rien. Cette carte comporte 3 parties, dont 2 très intéressantes : la vitesse de circulation du virus, et les capacités hospitalières. Si l’on se penche sur chacune d’entre elles, le résultat est stupéfiant. Dans de très nombreux départements, la vitesse de circulation est basse, et donc la zone est verte. Oui, mais les capacités hospitalières sont dans le rouge, donc vous restez chez vous. Le Président et son gouvernement nous font payer au prix fort la désastreuse politique de santé menée depuis des décennies. L’hôpital doit être rentable. Résultat : pas assez de personnel, de matériel, de masques, de surblouses… Combien de morts du fait de ces manques ? Nous ne le saurons jamais. De toutes façons, pour ces technocrates la vie humaine ne peut être chiffrée, alors elle ne compte pas dans les coûts. On fait juste des effets d’annonce aux journaux télévisés. Pour l’audience, pour faire peur. Tout est fait maintenant pour nous faire peur, et nous faire accepter la perte de certaines de nos libertés. Et en même temps, des directeurs d’ARS continuent de planifier des réductions de personnel dans les hôpitaux. Ubu roi ou Machiavel ? 

Un autre exemple, l’heure de sport et sa localisation. Vous pouvez vous entasser sur les trottoirs de la ville pour faire votre footing, mais interdiction d’aller seul en forêt ou sur une plage. Mais qui a pondu une telle mesure ? Dans le même genre, vous pouvez passer le temps que vous voulez au supermarché, où le respect des distances est aléatoire, mais interdiction d’aller au restaurant ou en terrasse, où le maitre des lieux prendrait mille précautions pour protéger sa clientèle enfin retrouvée. Par contre, vous pouvez envoyer vos enfants à l’école, il n’y a aucun risque… Jamais, je crois, nos dirigeants et leurs conseillers n’ont été aussi loin de la vraie vie.

Je vais terminer sur une note positive. Les mesures prises par le ministre des finances, pour le chômage partiel, pour les entreprises petites ou grosses, sont des ballons d’oxygène qui permettront à nombre d’entre elles d’éviter le pire. Un ministre de droite qui joue les interventionnistes, cela mérite d’être salué Comme quoi, un état fort qui intervient dans l’économie du pays peut avoir une grande utilité. Nous devrons nous en souvenir.

Régis, 07/05/2020.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents