Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Un livre : Tsunami, de Marc DUGAIN

Publié par Régis Pinguet sur 9 Septembre 2023, 17:37pm

Catégories : #Littérature

Plonger dans un livre de Marc DUGAIN est toujours pour moi un grand plaisir. La magie des mots et des phrases au service d’histoires prenantes, passionnantes, le tout baignant dans un humour décapant. Cette fois encore, je suis charmé avec Tsunami. Imaginez que le prochain Président de la République veuille renverser la table, et imposer une lutte puissante contre le réchauffement climatique. Et donc se mettre à dos quasiment tout le système libéral Français, basé sur la consommation à outrance et les mesures écologiques de pacotille. Mais, en même temps comme dirait l’autre, il lui faut des alliés pour le financer et le soutenir. Ce seront les « moins pire », les GAFA…

Ce livre nous introduit au plus profond du système politique Français, démontrant qu’il ne repose que sur un seul homme : le Président omniscient, omniprésent. Et bien sûr, cet homme a quelques savoureuses casseroles aux fesses…

Cela donne un roman drôle, incisif, passionnant, instructif aussi sur nos institutions et comment les manipuler. Quand la communication compte plus que le message.

Le thème abordé fait aussi réfléchir. Comment éviter la catastrophe finale, l’embrasement définitif ? Quelles mesures prendre ? Comment les faire voter, avec quels compromis ou compromissions, face à des femmes et des hommes qui ne veulent rien lâcher de leurs privilèges et habitudes ? Et comment imposer encore et encore au peuple, des mesures qu’il prendra pour des brimades supplémentaires, peuple qui en a assez de subir, d’être rabaissé, jamais écouté. Pourra-t-on éviter la violence, les émeutes ?

Après « la chambre des officiers » version film, « la malédiction d’Edgar », « une exécution ordinaire » (très puissant), « l’emprise », « transparence », je me suis encore régalé avec un ouvrage de Marc DUGAIN. Prochaine lecture : la volonté.

Régis, 09/09/2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents