Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Ah l'humour!

Publié par Régis Pinguet sur 2 Juin 2015, 20:37pm

Je repense souvent à cette phrase de notre regretté Pierre Desproges : "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Mais pourquoi? y aurait-il un rapport entre humour et culture?

Nous rencontrons plusieurs formes d'humour. Commençons par le premier degré. par exemple, un marin shoote dans un chapeau qu'un garnement a ,garni d'une pierre (Tintin, les 7 boules de cristal). Rire assuré, pas besoin de dialogue, tout le monde comprend.

Cela se complique avec le second et tous les autres degrés. il me revient en tête ce sketche de Coluche, "le CRS arabe" Si la plupart des spectateurs avaient compris le propos, d'autres attendaient l'artiste à la fin du spectacle pour le féliciter : "bravo, qu'est-ce que vous leur avez mis aux arabes!" Comme dit Charlie aujourd'hui : " c'est dur d'être aimé par des cons".

Pour rire ensemble, comprendre ensemble, un socle de culture est plus que bienvenu. Des références, des clins d'oeil, des souvenirs. et si nous ne les avons pas, nous pouvons nous les forger en échangeant. pour ma part, j'ai du mal avec l'humour anglais, le nonsense. qui est un couteau sans lame auquel il manque un manche. Oui oui oui... Question de culture, donc.

Aujourd'hui certains bornés moroses au cerveau à deux neurones voudraient réduire l'humour, le baillonner, le cantonner à ce qui n'est pas drôle, en interdisant tout ce qui pourrait fâcher quelqu'un. Mais l'humour c'est vache, agressif, corrosif!!! Ne nous laissons pas intimider par ces chevaliers à la triste figure et à la kalashnikov bégayante. Comme Pierre Dac, souyons tous du parti d'en rire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents