Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KristeletPierre.over-blog.com

KristeletPierre.over-blog.com

Retrouvez mon univers littéraire et musical : mes humeurs, mes coups de gueule, des infos sur mes romans (Kristel, Martin). Et de temps en temps, une photo.


Les secrets de Kristel : l’inspiration.

Publié par Régis Pinguet sur 17 Juin 2015, 21:47pm

Les secrets de Kristel : l’inspiration.

Bonjour,

D’où viennent les personnages d’un roman ? Sont-ils inspirés par des personnages existants, ou de pure fiction ? Cela dépend.

Au départ, Kristel est une création sans base réelle. Après avoir eu des personnages principaux masculins dans mes précédents romans, j’ai voulu me glisser dans la peau d’une femme. L’enfance et l’adolescence ont été facile à écrire, même si je ne connais pas la Toscane, et seulement Stockholm en Suède. Pour l’âge adulte, ce fut plus compliqué. J’ai rayé plusieurs passages où ses goûts ressemblaient trop aux miens. J’ai quand même gardé son amour pour les belles voitures. Mais j’ai ajouté les chaussures, rouges de préférence. J’ai puisé dans ma part de féminité pour lui créer une personnalité forte Kristel est une femme que j’aurais aimé rencontrer.

J’ai eu moins de travail pour Pierre, il a beaucoup de moi. Des goûts, des idées, la capacité de reconnaitre ses erreurs, comme avec sa sœur. Je lui ai donné quelques anecdotes de ma vie, plus ou moins retouchées.

Christelle n’existe pas non plus, c’est la femme rêvée, idéalisée. Proche de Kristel parfois. Il m’est arrivé de les confondre, j’en ai d’ailleurs fait un paragraphe.

Les autres personnages sont aussi imaginaires, tirés d’un esprit bouillonnant qui sait regarder autour de lui. Lola n’a quasiment rien de commun avec mon fils, Vanessa n’est qu’une ombre qui passe.

Un personnage est réel : Tania. Le prénom a été changé, comme on dit, mais elle s’est reconnue.

Réel, imaginaire, tout ,finit par se mélanger dans le chaudron de la création.

Régis, le 17 juin 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents